Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris 2013 : “Croire, une chance pour tous”

En cette « Année de la foi », les conférences de Carême prennent une figure nouvelle. Deux aspects inédits les caractériseront :

 Développant le thème : « Croire, une chance pour tous », elles seront données par le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, et ses cinq vicaires généraux : Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire, Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire, Mgr Michel Aupetit, évêque auxiliaire nommé, et Mgr Bruno Lefevre Pontalis. Ensemble, ils mettront en œuvre la mission d’annoncer l’Évangile à tous les hommes qui est la première tâche de l’évêque selon la Tradition de l’Église, proclamée par la liturgie de l’ordination et redite avec force par le concile Vatican II. Attentifs aux doutes et aux questions d’un monde où l’existence de Dieu n’a rien d’une évidence, le cardinal et ses vicaires généraux partageront leur conviction que, dans un monde sécularisé, il est pertinent de croire, et de croire en Jésus le Seigneur.

 A la différence des années précédentes, les conférences ne seront pas suivies d’un débat. Mais, à l’issue de chacune, le cardinal Vingt-Trois conduira un temps de prière en méditant à partir de la conférence entendue. La prière sera soutenue par l’adoration eucharistique et accompagnée par le chant de la Maîtrise et par l’orgue. Elle sera suivie par les Vêpres puis la Messe. Au cours de la messe, au moment du « Je crois en Dieu » (ou du « Credo »), l’Archevêque invitera les fidèles à proclamer la foi de l’Église en soulignant chaque dimanche un aspect particulier de l’acte de foi.

Ces conférences se tiennent dans la cathédrale Notre-Dame de Paris qui fête cette année les 850 ans de la pose de sa première pierre. Elle est en elle-même le fruit de la foi de nos ancêtres, ceux qui l’ont construite et ceux qui y sont venus prier au cours des siècles.

 Les conférences ont été publiées dans un livre aux éditions Parole et Silence.