Sainte Clotilde

Clotilde était la fille de Chilpéric, frère de Gondebaud, roi des Bourguignons, qui fit assassiner Chilpéric et ses fils.

Elle était chrétienne, elle épousa Clovis, roi des Francs à Soissons en 493. Elle travailla à la conversion de son époux. Celui-ci, à la suite de plusieurs campagnes contre les Alamans, se fit baptiser avec 3 000 de ses guerriers par saint Rémy , évêque de Reims en 496. Cela lui rallia les gallo-romains et l’épiscopat.

Vers 500, il lance une campagne contre les Wisigoths d’Alaric et prend Toulouse et Bordeaux. Puis il remonte à Paris dont il fait sa capitale. Et vit en paix avec son épouse et ses enfants. Il meurt en 511 et reposait dans la basilique Saint-Pierre - Saint-Paul (emplacement actuel du Panthéon) qu’il avait fait construire.

Selon la coutume franque, le royaume est divisé entre ses enfants qui s’entre déchirent. Ainsi Clotaire tua de ses propres mains ses neveux Théobald et Gonthaire devant leur grand-mère Clotilde. Celle-ci se retira à Tours, près du tombeau de saint Martin, et consacra sa vie à faire la charité. A sa mort en 545, elle fut enterrée à Paris près de son époux.

Les saints à Paris

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse