Guides et Scouts d’Europe

Du "civisme à l’école des bois" aux plus hautes instances de l’Union Européenne, de l’autel en froissartage fait main aux basiliques de Vézelay ou de Paray-Le-Monial : une grande aventure qui fera d’un enfant un adulte responsable et heureux !

Le mouvement propose au jeune de progresser simultanément dans cinq domaines : santé et développement physique, sens du concret, formation du caractère, sens du service, sens de Dieu.

Les unités sont non mixtes, et rassemblent les jeunes en fonction de leur tranche d’âge : 8 -12 ans, 12 - 17 ans, 17 - 21 ans.
Les Guides et Scouts d’Europe sont membres de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe, qui favorise les contacts entre les jeunes des différents pays vivant d’un même scoutisme, notamment par l’organisation d’Eurojam (rassemblement international de scouts des différents pays de l’UIGSE). L’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe est une organisation non gouvernementale dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe depuis 2003. L’UIGSE a aussi participé à l’encadrement des dernières JMJ en Europe, à Madrid et à Cracovie.

Le mouvement est reconnu par l’Église catholique en France comme mouvement de laïcs et agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Les étapes

Louveteaux ou Louvettes
Regroupés au sein d’une meute ou d’une clairière, les enfants de 8 à 12 ans vivent au rythme du livre de la Jungle de Kipling. Au cours de l’année, des sorties dans la nature et des réunions sont organisés, ainsi que des week-end sous tente à partir du printemps. L’année se conclut par un camp de 5 à 8 jours. Les cheftaines louvettes sont des jeunes filles, les chefs louveteaux peuvent être des équipes de filles comme des équipes de gars !

Éclaireurs ou Guides
Les adolescents de 12 à 17 ans prennent leur place dans une "patrouille" de 5 à 8 membres. Chacun y prend des responsabilités correspondants à son âge, ses aspirations et capacités. Les patrouilles constituent une Troupe ou une Compagnie. L’année est rythmée par des sorties et des week-end en patrouille ou en Troupe ou Compagnie, jusqu’au camp d’été, sous tente, qui dure entre deux et trois semaines.

Routiers et Guides-Aînées
Les jeunes de 17 à 21 ans se retrouvent en équipe (non mixte) pendant l’année et préparent ensemble un projet de camp itinérant, comprenant une dimension de service importante : chantiers, animations, solidarité internationale... Cette branche rassemble aussi les chefs et cheftaines qui sont au service des plus jeunes.

Devenir chef ou cheftaine :
Comme les autres mouvements scouts, l’encadrement des groupes Scouts d’Europe est confié à de jeunes bénévoles (environ 18-25 ans). Une formation interne est assurée par des camps-école (dont certains délivrent également le BAFA). Pour en savoir plus sur la formation des cadres :
http://www.scouts-europe.org/les-formations/la-formation-pedagogique/

Intégration des enfants handicapés possible en fonction de la demande.

Pour trouver un groupe prêt de chez vous :
http://www.scouts-europe.org/contact/#carte

Contact :
38 – 40, rue des Cordelières
75013 Paris - France
Tél : 0149950200
Email : secretariat-general@scouts-europe.org
Web : www.scouts-europe.org

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse