Montmartre : Au cœur de la basilique, un refuge pour les plus fragiles

Paris Notre-Dame du 23 avril 2020

Divine Miséricorde : Pour retrouver la paix • Marie-Thérèse : Auprès des prêtres âgés • Quête : Donner, même confinés

Durant cette crise sanitaire, et en raison des éventuelles difficultés de livraison, cette édition de Paris Notre-Dame est gratuite et accessible à tous.

Décryptage : « Le monde ne trouvera pas la paix sans la miséricorde de Dieu »
Comme tous les ans depuis l’an 2000, le dimanche suivant le dimanche de Pâques célèbre, dans le monde entier, la Divine Miséricorde de Dieu. L’occasion, pour le P. Christophe Hermanowicz, curé de St-Jacques-St-Christophe (19e) de revenir à la source du catholicisme : la foi et la confi ance en Dieu. Un message qui résonne de façon toute particulière dans un contexte de crise protéiforme.

À méditer : Retrouver la source
Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce que signifie l’eucharistie pour les chrétiens. Alors que la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus empêche tous rassemblements et toutes messes en public, comment vivre ce sacrement autrement, en se replongeant dans sa signification profonde ? Ce texte est le cinquième de cette série.

Enquête : Maison Marie-Thérèse : Auprès des prêtres âgés
La Maison Marie-Thérèse, Ehpad parisien accueillant de nombreux prêtres franciliens, lutte, elle aussi, contre la pandémie. Au sein de l’établissement confiné, des initiatives ont jailli pour contrer l’isolement. Et continuer à servir la vie du lieu et ses résidents.

Actualité : Donner à la quête, même confinés
Le diocèse de Paris a créé une plateforme sur internet pour permettre aux fidèles de continuer à apporter leur offrande dominicale. L’enjeu est réel. Il s’agit de permettre aux paroisses de continuer à assurer leurs missions.

Spiritualité : Vivre la fraternité en confinement
Vivre en communauté, en famille, quand on y est contraint, n’est pas simple. Des tensions peuvent naître de cette promiscuité forcée. Comment éviter les écueils d’une vie confinée à plusieurs ? Des prêtres parisiens répondent.

Enquête : Au cœur de la basilique, un refuge pour les plus fragiles
Depuis le 6 avril, une dizaine de femmes en grande précarité sont hébergées dans les locaux de l’hôtellerie de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Issues de la rue, elles ont été prises en charge par l’association Aux Captifs, la libération, le temps du confinement.

- Lire gratuitement en ligne cette édition.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse