L’Église
Catholique
À Paris

“Pour les partenaires de même sexe, on parle de mariage, de désirs d’enfants…”

Extrait du livre La famille un bonheur à construire du cardinal André Vingt-Trois, paru aux éditions Parole et Silence en janvier 2011.

Pour les partenaires de même sexe, on parle de mariage, de désir d’enfants…

C’est la question de la finalité. Deux femmes ou deux hommes vivant ensemble ne feront jamais d’enfant. Ils ou elles ne peuvent pas se reproduire. C’est un amour dès le départ sans suite. Même s’il dure en vertu d’un attachement sincère, il ne s’inscrit pas dans la vocation de l’humanité. Ce simple constat ne peut-il pas entrer dans les références communes et consensuelles ?

On ne peut que s’interroger devant la revendication présentée par certains homosexuels de constituer des couples comme les autres, avec la possibilité de se marier et même d’adopter des enfants à défaut de pouvoir procréer. Est-il d’ailleurs adéquat de parler de couple ? Ces rêves d’être malgré tout comme tout le monde reviendraient-ils à admettre indirectement (et sans doute involontairement) que l’amour humain n’a de sens que dans le don total et réciproque et la transmission de la vie, et donc que la norme est ailleurs ?

La Bible permet d’ajouter que la complémentarité de l’homme et de la femme est seule conforme à l’ordre vital dans la création – tout en sachant que son harmonie est devenue imparfaite parce que le dessein de Dieu n’est pas universellement respecté.

- Lire La famille un bonheur à construire du cardinal André Vingt-Trois

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse