L’Église
Catholique
À Paris

Rencontre diocésaine de lancement d’année avec les conseils pastoraux

Les prêtres, diacres et membres des conseils pastoraux se sont retrouvés le samedi 19 septembre 2015 à Notre-Dame de Paris autour du cardinal André Vingt-Trois, qui a donné les grandes orientations missionnaires pour les trois prochaines années.

Au cours de cette matinée, le cardinal André Vingt-Trois a exposé les grandes orientations missionnaires pour les trois prochaines années : partager, annoncer, transmettre.

- Lire l’intervention du cardinal André Vingt-Trois.

Auparavant, lors d’un temps de prière, les participants avaient été invités à proclamer une “prière missionnaire”.

Prière Missionnaire

Seigneur, Toi qui nous appelles
à te suivre en tant que disciples,
ranime notre générosité,
afin que nous répondions avec amour à ton appel.
Puisse chaque chrétien, chaque paroisse
et chaque communauté de notre diocèse
vivre avec radicalisme la mission
que Tu lui as confiée !

Fais que notre Église
vive le mystère de ton Amour,
et qu’elle rayonne la Lumière de ton pardon
et de ta miséricorde.

Accorde-nous d’être de vrais et fidèles disciples
pour porter ton Évangile,
tel que Tu l’as remis à tes apôtres,
à tous les habitants de notre ville de Paris.

Seigneur, donne-nous la force
de vaincre les difficultés
que nous rencontrerons
en tant que chrétiens missionnaires.

Seigneur, nous te bénissons car
nous savons que Tu es toujours avec nous
et que Tu nous envoies sans cesse ton Esprit Saint.

Puissions-nous obéir
à ton commandement d’évangéliser,
sachant que le fruit sera abondant,
car il dépend de Toi.

Fais que, pleins de joie et d’espérance,
nous soyons toujours
« en état permanent de mission »,
sans jamais craindre d’annoncer, de partager
et de transmettre à toutes les générations
de ce Monde que tu as tant aimé.

Après un retour de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, sur l’élan missionnaire des dix dernières années, les participants ont médité et échangé sur des extraits de l’exhortation apostolique “Evangelii gaudium” du pape François.

Extraits de “Evangelii gaudium”, La joie de l’Évangile, du Pape François

25. (…) ce que je veux exprimer ici a une signification programmatique et des conséquences importantes. J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Ce n’est pas d’une « simple administration » dont nous avons besoin. Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un « état permanent de mission ».

27. J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. Comme le disait Jean-Paul II aux évêques de l’Océanie, « tout renouvellement dans l’Église doit avoir pour but la mission, afin de ne pas tomber dans le risque d’une Église centrée sur elle-même ».

28. La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. (…) Cela suppose que réellement elle soit en contact avec les familles et avec la vie du peuple et ne devienne pas une structure prolixe séparée des gens, ou un groupe d’élus qui se regardent eux-mêmes. La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. Mais nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission.

Ce lancement a été suivi de la bénédiction de la première pierre de Notre-Dame de l’Ouÿe, future maison d’accueil du diocèse de Paris. Informations sur www.notredamedelouye.fr.


- Lire l’interview de Mgr Lefevre Pontalis, vicaire général, C’est la rentrée des conseils pastoraux !, paru dans Paris Notre-Dame du 10 septembre 2015.

Album-photos

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse