Témoins et intervenants pour les 11 - 17 ans

Acteurs de l’humanitaire, du caritatif, de la prévention contre les drogues ou l’utilisation d’internet, de la vie affective ou de la bioéthique... tous sont susceptibles d’intervenir dans les collèges ou lycées sur ces différents thèmes, par des conférences, des formations, des témoignages.

Chaque structure peut évoluer ; déménagement, changement de direction, décès... Cette liste a vocation à évoluer avec les éléments que vous pourrez nous donner pour l’enrichir ou pour corriger des informations qui ne seraient plus d’actualité. Certaines interventions peuvent être plus adaptées à tel ou tel groupe, cela relève de votre propre discernement.
N’hésitez pas à faire part de vos retours au service de la catéchèse, en envoyant vos remarques éventuelles à Yolande d’Hérouville : ydherouville@diocese-paris.net - Tél. 01 78 91 91 40 le lundi, mardi, jeudi.

Les intervenants sont classés en cinq grandes catégories : . Certains intervenants peuvent néanmoins être pertinents sur une autre catégorie. A l’intérieur de chaque catégorie les intervenants sont classés par ordre alphabétique.

Sommaire
Cliquez pour aller directement aux catégories que vous souhaitez parcourir
Sexualité et vie affective - Drogues et addictions - Humanitaire et solidarité en France - Humanitaire et solidarité internationale - Internet et NTIC - Bioéthique, handicap et santé - Témoins de la Foi et interventions catéchétiques

Sexualité et vie affective

Abbé Pierre-Hervé Grosjean - Cru 2017 !
Né en 1978, l’abbé Grosjean est un prêtre catholique du diocèse de Versailles spécialisé dans les sujets éthiques et bioéthique. Il est l’auteur du livre Aimer en Vérité, qui s’adresse à un lectorat adolescent et jeune. C’est aussi un blogueur influent, qui s’est fait connaître par son utilisation des réseaux sociaux ainsi que par le Padreblog. Il peut intervenir dans les lycées ou les aumôneries sur le thème de la vie affective.

Contacts et renseignements : www.padreblog.fr

Inès de Franclieu
Cette mère de famille nombreuse organise depuis une dizaine d’années des conférences autour de la vie affective et sexuelle des jeunes. Ces conférences s’adressent soit aux jeunes, dès le CM2, en collège ou en lycée, soit à leurs parents.
Pour les jeunes : il s’agit de faire découvrir la beauté du corps liée à sa finalité, de les faire réfléchir sur la construction d’un amour durable, au sein de groupes non mixtes.
Pour les parents : il s’agit de les aider à avoir une parole de vérité sur le corps et de leur permettre d’accompagner leur enfant dans sa vie affective.

Contacts et renseignements : www.comjetaime.com
Tél. 01 41 15 58 92 - idf@comjetaime.com

L’École de l’amour - Cru 2017 !
Qu’est-ce que l’Amour ? Comment se préparer à aimer ? Comment fonctionne notre corps ? Pourquoi la sexualité ? Qu’est-ce-que le don de la vie ? Oui l’amour, ça s’apprend ! Proposée dans des paroisses et des collèges, créée à l’initiative d’un prêtre (le père Vincent de Mello), l’École de l’Amour souhaite aider les parents dans leur tâche éducative. A travers les thèmes abordés, les intervenants de l’École de l’Amour cherche à favoriser l’émerveillement et à créer une culture de vie qui aide les adolescents à s’unifier dans la construction de leur personnalité.

Contacts et renseignements : www.ecoledelamour.com

Parlez moi d’amour - Cru 2017 !
Parlez-moi d’amour est un mouvement national d’écoute et d’aide auprès des jeunes confrontés aux questions fondamentales de l’amour et de la sexualité, qui intervient dans les écoles, les aumôneries d’écoles publiques ou aumôneries paroissiales et les sanctuaires, auprès de jeunes allant de la 6ème aux étudiants.
En pratique : chaque jeune écrit ses questions de façon anonyme, 15 jours avant l’intervention afin que les intervenants puissent les travailler et y répondre durant la séance. Les intervenants au nombre d’une centaine couvrent beaucoup de régions de France et les départements d’outre mer. Une charte est garante de l’unité de l’équipe.

Contacts et renseignements : parlezmoidamour.org


Drogues et addictions

Émergence, espace Tolbiac
Émergence est un centre qui lutte contre les addictologies en accueillant en consultation tous les publics concernés : jeunes, adultes, familles... mais également par la prévention entre autre dans les collèges et lycées.

Contacts et renseignements : emergencetolbiac.fr
emergence@imm.fr - Tél. 01 53 82 81 70

Hélène David
Hélène David est directrice adjointe du Centre Charonne, consultation pour jeunes consommateurs de substances addictive. Elle a également longtemps travaillé avec Émergence. Elle est assez percutante, pragmatique, concrète et s’appuie sur d’excellents outils.

Contacts et renseignements : Tél. 06 18 14 75 92

La Luciole
L’association la Luciole intervient sur le thème de la toxicomanie. Elle a été créée en 1995 en Alsace par un groupe de parents concernés par la toxicomanie de leur enfant, et elle est reconnue, entre autre, par la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives). La Luciole offre son écoute aux adolescents concernés et les accompagne.

Contacts et renseignements : www.laluciole.info
Père Pierre de Parceveaux (ou Aurélie Gigot) - accueilluciole@hotmail.com

Le Cénacle (Cenacolo)
Le Cénacle est une association chrétienne fondée en 1993 par sœur Elvira (italienne) qui accueille des jeunes touchés par l’addiction. A Lourdes et dans d’autres régions de France, l’association, reconnue par l’Église catholique comme Association Internationale de fidèles de droit pontifical, accueille des garçons et des filles victimes de la drogue et les aide à se reconstruire. Elle accompagne aussi les familles.

Contacts et renseignements : www.comunitacenacolo.it/fr
cenacololourdes@orange.fr - Tél. 05 62 94 77 27


Humanitaire et solidarité en France

Bibliothécaire prison de la Santé
La bibliothèque de la maison d’arrêt de la Santé a fonctionné jusqu’en 2013 de façon très originale. La gestion en a en effet été confiée à une association, "Culture et Bibliothèques pour Tous", et ce sont ses bénévoles qui l’ont organisée, gérée, administrée et animée pendant toutes ces années. Un livre écrit par les acteurs de cette bibliothèque retrace cette histoire particulière dans l’univers carcéral - faite de rencontres, de difficultés, de réussites, l’histoire de la place essentielle que cette bibliothèque a tenue auprès des détenus : des bibliothécaires en prison : carnets de santé.

Contacts et renseignements : Roseline JOMIER, co-auteur du livre
Tél. 06 86 93 32 92 - 01 47 71 93 56 - roselinejomier@gmail.com

Docteur Eric Bouhier
Le docteur Eric Bouhier a été médecin au SAMU social et a ouvert « Le Pont » avenue de Clichy. « Le Pont » est un lieu d’accueil et de rencontres de personnes en situation de précarité. L’association qui cherche par différents moyens à remettre en route dans la société et dans l’Église les personnes qu’elle accueille. Les locaux sont ouverts tous les lundi pour ceux qui ont perdu le lien social.

Contacts et renseignements : Tél. 06 62 02 82 08 - Tél. 04 46 26 29 22

Le Rocher-oasis des cités – rocher de Bondy
Le Rocher est une association fondée par l’Emmanuel en 2000. Le Rocher forme et accompagne des volontaires pour habiter des cités sensibles et y redonner du sens et de l’espérance en mettant en place des actions éducatives, sociales et culturelles.

Contacts et renseignements : assolerocher.org/antennes/bondy/ - Tél. 01 48 02 10 39
Ancien directeur adjoint, maintenant à Lyon : Xavier PAYSSERAND
paysserand.xavier@hotmail.fr - Tél. 06 99 02 11 75

Macadam Café
Par groupe de deux ou trois, ils vont à la rencontre des personnes sans domicile de leur quartier une fois par semaine. Macadam Café est un projet initié par jeunes de l’Emmanuel en 2000 à la paroisse de la Trinité, qui existe désormais sur plusieurs paroisses de Paris.

Contacts et renseignements : liste non exhaustive, vérifiez qu’un groupe n’existe pas dans la paroisse la plus proche ! Saint-Nicolas des Champs, Saint-Jean-Baptiste de la Salle, La Trinité, Notre-Dame de la Nativité de Bercy, Notre-Dame du Travail

Robins des rues 17ème, 18ème et 19ème
Les bénévoles de Robins des rues vont à la rencontre des personnes à la rue au cours des maraudes que nous organisons dans les 17ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris. Ce travail se poursuit en journée par un accompagnement dans la durée des sans-abri. Ils viennent témoigner de leur action auprès des collégiens et lycéens. Robins des rues est une association laïque, apolitique et militante, défendant les valeurs de solidarité et d’égalité.

Contacts et renseignements : www.robinsdesrues.org
info@robinsdesrues.org
Cécile COULONJOU - Tél. 06 73 48 81 19 - c.coulonjou@wanadoo.fr


Humanitaire et solidarité internationale

Association Dream
Association Dream est un incubateur de projets sociaux, solidaires, environnementaux. Depuis 2008, l’association promeut des projets d’aide à des populations en besoin (Sénégal, Tunisie, etc.) avec des moyens branchés (« pot ou juicy parties », « on met le couvert », etc.)

Contacts et renseignements : www.dream-asso.org
contact@dream-asso.org
myriam.toumi@gmail.com - e.loprin@gmail.com

Ines et Etienne Vermesh
Ines et Etienne Vermesh ont effectué un tour du monde sur les pas de Mère Térésa.
Pendant ces 13 mois d’Aven’tour, ils ont donc visité 8 maisons des Missionnaires de la Charité à travers le monde : Casablanca (Maroc), Cusco (Pérou), Buenos Aires (Argentine), Potosi (Bolivie), Santiago (Chili), Calcutta (Inde), Phnom Penh (Cambodge) et Shkodra (Albanie). L’objectif de cette démarche était de découvrir et de vivre le message de Joie et d’Espérance que Mère Teresa a laissé derrière elle. Inès et Etienne ont passé du temps dans chaque Maison pour se mettre au service des plus démunis et, ainsi, se laisser toucher par ce que vivent au quotidien les Missionnaires de la Charité. Ils sont rentrés le 19 mai 2017. Leur projet Aven’tour a été lauréat de la Bourse de l’Aventure Chrétienne en 2015.

Contact et renseignements : www.inesetienneaventour.fr
Inès & Etienne Vermersch - inesetienneaventour@gmail.com

CCFD
Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire lutte durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. Il soutient plus de 750 projets dans 63 pays. L’association peut intervenir sur les thèmes touchants au développement : le commerce équitable, le micro-crédit, les inégalités dans le monde... Il sera utile d’étaler une intervention de l’association sur deux ou trois séances. L’association a conçu des animations spécialement destinées aux adolescents ; les séances sont ludiques, interactives et bien illustrées.

Contacts et renseignements : ccfd-terresolidaire.org
Pascaline Curtet - Tél. 01 45 87 62 14 (elle est intervenue au FRAT de Lourdes 2012 devant 10 000 jeunes).

Enfants du Mékong
Enfants du Mékong est une association de parrainage qui aide à la scolarisation des enfants d’Asie du sud-est. Des jeunes peuvent passer une année sur place comme volontaires « bambous » pour aider sur place à un programme de développement. Ces jeunes viennent facilement témoigner à leur retour. Il existe aussi un programme d’Écoliers Solidaires, qui permet à des établissements scolaires de participer concrètement à un projet : http://ecolierssolidaires.enfantsdumekong.com/

Contacts et renseignements : www.enfantsdumekong.com - Tél. 01 47 91 00 84

Les Mains Ouvertes
L’association Les Mains Ouvertes a été fondée en 2002 par Jean-Luc et Eliane Roumagne, parents de six enfants dont cinq adoptés. L’association agit au Vietnam pour permettre l’accès aux études des enfants handicapés ou issus des minorités ethniques, ainsi que améliorer les conditions de vie des enfants orphelins ou de familles pauvres. Le siège de l’association est situé à Rennes. L’association compte des bénévoles actifs à Paris.

Contacts et renseignements : www.lesmainsouvertes.net
association@lesmainsouvertes.org
Eliane Roumagne - Tél. 01 43 78 73 29 - 06 74 32 06 70

Les MEP
Depuis 350 ans, les Missions Étrangères de Paris contribuent à l’évangélisation de nombreux pays d’Asie et de l’océan Indien en envoyant des prêtres missionnaires à vie. Une trentaine de séminaristes se préparent actuellement à cette vie missionnaire. Par ailleurs, 180 jeunes sont envoyés chaque année en Asie et dans l’océan Indien pour une période de volontariat de deux mois à deux ans. Pour les interventions : des supports vidéos existent et permettent d’animer les interventions. Nous vous recommandons le père Alain Burdery, responsable à Paris du suivi des séminaristes des Missions Étrangères.

Contacts et renseignements : www.mepasie.org
volontariat@mepasie.org
Tél. 01 45 32 52 91 – formulaire de contact

Points-Cœur
Points-Cœur est une ONG catholique inter­na­tio­nale, née en France en 1990, et ayant une voix consultative à l’ONU. Présente dans 24 pays sur 4 conti­nents, Points-Cœur veut répandre une « culture de compassion », qui remette l’homme au centre de toute préoccupation, non seulement dans les bidonvilles mais aussi dans le domaine des sciences, de l’économie, de l’art, de la politique, etc. L’association forme et envoie de jeunes volontaires pour vivre un an ou deux au cœur de quartiers particulièrement défavorisés au service des plus délaissés, tout spécialement les enfants.
Points-Cœur peut envoyer des témoins auprès des groupes d’enfants et adolescents : écoles, groupes scouts, aumôneries...

Contacts et renseignements : france.pointscoeur.org
Sœur Aurélie (chargée des interventions, témoignages et campagne de Carême à Paris) : aguillerm@pointscoeur.org

Fondation Raoul Follereau
La Fondation Raoul Follereau poursuit le combat de son fondateur contre la lèpre, mais également contre ces autres lèpres, telles l’ignorance et la pauvreté qui, elles aussi, condamnent leurs victimes à l’exclusion. Elle organise une quête à l’occasion de la Journée Mondiale des Lépreux à laquelle les enfants et adolescents peuvent participer (les troncs sont fournis par l’association).

Contacts et renseignements : www.raoul-follereau.org
Comité de Paris - Tél. 01 53 68 98 98


Internet et NTIC

Eric Andrade : éducation à la communication numérique
Eric Andrade, créateurs de sites web grand public (Bayard, Editions Atlas, TV5MONDE...) rencontre les jeunes du CM1 à la Terminale, leurs parents et leurs enseignants, pour les sensibiliser à l’utilisation du web et des réseaux sociaux (facebook, twitter…) sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile. Au programme de ces rencontres : comment utiliser utilement la puissance de ces outils numériques sans perdre le contrôle de son image et en respectant les autres ? Comment acquérir de nouvelles compétences professionnelles tout en prévenant les risques ?

Contacts et renseignements : Tél. 06 61 78 03 50 - eric.andrade@hotmail.fr
education.digitale@gmail.com
www.facebook.com/ados.ecrans/about/
Plaquette en ligne

Génération numérique - Cru 2017 !
Génération Numérique est une association apolitique et économiquement neutre. Le but est de créer une ressource complémentaire à l’éducation nationale et à l’éducation familiale en proposant des interventions de prévention, d’information et de vulgarisation aux Technologies de l’Information et de la Communication. Il ne s’agit pas d’une intervention à caractère pastoral.

Contacts et renseignements : asso-generationnumerique.fr


Bioéthique, handicap et santé

Chrétiens Sida
"Chrétiens & Sida" est une association œcuménique animée par des hommes et des femmes soucieux de partager, dans l’esprit de l’Évangile, leur expérience en matière de prévention du sida, du soutien aux personnes atteintes et du combat contre l’épidémie.
En pratique : prévoir un témoignage en deux séances

Contacts et renseignements : www.chretiens-sida.org
Dr Jean-Louis Vilde - jeanlouis.vilde@wanadoo.fr - Tél. 06 11 88 51 91

Fondation Lejeune - Cru 2017 !
La Fondation Lejeune peut intervenir dans les collèges et lycées sur les questions de bioéthique. En 1959, le Professeur Jérôme Lejeune, médecin et chercheur, a découvert la cause de la trisomie 21. A sa suite, la Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique depuis 1996, agit pour les personnes atteintes de déficience intellectuelles d’origine génétique. Parce qu’elle défend la vie, la Fondation Jérôme Lejeune est vigilante aux questions de bioéthique : dans un contexte où l’accélération des progrès scientifiques et la pression idéologique posent à la société des interrogations fondamentales, la Fondation apporte son expertise scientifique jointe à ses valeurs éthiques. Il ne s’agit néanmoins pas d’une intervention à caractère pastoral.

Contacts et renseignements : www.fondationlejeune.org

GIAA
Le Groupement des intellectuels amblyopes et aveugles est une association d’utilité publique qui vient en aide aux malvoyants. Vous pouvez faire appel à des membres de l’association pour donner un témoignage émouvant.

Contacts et renseignements : www.giaa.org
01 47 34 30 00
Balbine CALLOU - Tél. 01 42 29 31 79 - Marie de St BLANQUAT

Maison Médicale Jeanne Garnier
La Maison Jeanne Garnier est une unité de soins palliatifs qui accueille 81 patients, en phase terminale de leur maladie, pour les soulager et les accompagner. Elle réserve sa capacité d’admission aux situations les plus complexes et/ou les plus difficiles. Depuis 1988, la communauté religieuse des Xavières habite à la Maison Médicale, et accompagne les malades, leurs familles et le personnel. Elle participe activement à l’animation liturgique et spirituelle et collabore à la formation ; certaines Xavières sont impliquées à des titres divers dans l’association et la Maison Médicale.

Contacts et renseignements : www.jeanne-garnier.org
Nadine de Castelbajac - Tél. 06 62 74 80 06 ou 01 43 92 21 00

OCH - Office chrétiens des handicapes - Cru 2017 !
L’OCH peut intervenir sur le thème du handicap et de la fragilité. Les intervenants apportent un regard chrétien sur le handicap, et promeut des actions au service des personnes handicapées : soutien, permanence et accueil, conseils, dialogues, conférences, une publication... Les intervenants apportent un témoignage personnel : Anne-Dauphine Julliand (deux petits pas sur le sable mouillé) est par exemple intervenue dans le cadre de l’OCH.

Contacts et renseignements : www.och.fr

Simon de Cyrène
L’association Simon de Cyrène développe et anime des « maisons partagées », lieux de vie partagés où adultes valides et handicapés (suite à des lésions cérébrales, traumatismes crâniens, AVC…) partagent une relation amicale et solidaire. L’association est présente en région parisienne. Les résidents peuvent venir témoigner auprès des collégiens et lycéens. Des actions sont également envisageables.

Contacts et renseignements : www.simondecyrene.org
Tél. 01 82 96 00 10 - www.simondecyrene.org/contactez-nous.html

ABO
A Bras Ouverts est une association grâce à laquelle de jeunes bénévoles emmènent en week-end des enfants et adolescents avec un handicap.

Contacts et renseignements : abrasouverts.asso.fr
Tél. 09 82 46 60 83 - abrasouverts.asso.fr/contact

L’Arche
Les communautés de L’Arche proposent une expérience de "vie partagée" à des personnes de capacités intellectuelles, d’origines sociales, culturelles et religieuses très différentes. L’Arche est présente à Paris (12 rue Copreau, Paris 15), mais n’hésitez pas à contacter les communautés de province qui peuvent répondre favorablement à votre demande : c’est arrivé avec l’antenne de Lyon qui est venue avec un film extraordinaire, « l’épreuve des mots » (Anne Michon, 04 37 91 21 15 - hebergement@larchealyon.org).

Contacts et renseignements : www.arche-france.org/
A Paris : www.archeaparis.org
Tél. 01 45 32 52 91 - contact@archeaparis.org

Foi et Lumière
Organisé en communautés de rencontre à taille humaine, Foi et Lumière regroupe des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis, spécialement des jeunes. Les membres de chaque communauté se retrouvent régulièrement pour des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière.
Foi et Lumière compte aujourd’hui plus de 1500 communautés sur les cinq continents, dont 287 en France, où se trouve le siège social. Les deux tiers des pays où Foi et Lumière est présent sont en grandes difficultés économiques ou instabilité politique. Sans distinction d’âge, ni de milieu social, ni de culture, les membres des communautés Foi et Lumière appartiennent à différentes traditions chrétiennes : catholique, protestantes, anglicane, orthodoxe…

Contacts et renseignements : http://www.foietlumiere.org
Tél. 01 53 69 44 30 - contact@archeaparis.org

Grands témoins

Sophie Lutz
Auteur, chroniqueuse, mariée, mère de 4 enfants. Sa fille, Philippine, 13
ans, est polyhandicapée. Elle a écrit « La force d’une vie fragile »

Contacts et renseignements : sophielutz@sfr.fr

Laurent de Cherisey
Fondateur de Reporters d’Espoirs, puis de l’Association Simon de Cyrène, qui accueille dans la même maison personnes handicapées et personnes valides.

Contacts et renseignements : www.simondecyrene.org
laurentdecherisey@simondecyrene.org

Jean-Baptiste Hibon
Consultant conférencier, socio-psychologue spécialiste du monde du handicap, Jean-Baptiste Hibon milite pour la valorisation de la richesse du facteur humain comme source de développement et d’équilibre dans les organisations. Et plus particulièrement dans la prise de conscience de la fragilité de la personne dans les processus de développement. Lui même handicapé moteur suite à une erreur médicale à sa naissance, il fait de sa faiblesse, une force et montre que ce processus de développement est source de croissance et d’épanouissement.

Contacts et renseignements : www.jean-baptiste-hibon.com/
jb@hibon.net

Martha Kayser
Martha Kayser, d’origine irlandaise, conférencière, mère de famille et veuve, habitant la région Parisienne, propose des interventions où elle témoigne avec beaucoup de fraîcheur et de conviction de son histoire d’amour avec Philippe, handicapé IMC (infirme moteur cérébral), décédé en 2010. Elle a écrit ’Toujours plus d’amour’, et désire aujourd’hui transmettre son espérance, héritée de son mari Philippe, grand vivant dont le courage, la force d’âme et la confiance nous bouleverse.

Contacts et renseignements : www.marthakayser.fr
mrt.kayser@gmail.com

Christophe d’Harcourt
Christophe d’Harcourt est marié, père de famille. Ce lyonnais témoigne pour partager sa joie de vivre malgré un handicap de naissance et expliquer comment lui et son entourage vivent avec le regard des autres.

Contacts et renseignements : Tél. 06 14 55 41 10


Témoins de la Foi, interventions catéchétiques

Chantal Bernard
Chantal Bernard fait des interventions régulières sur la Bible sur des sujets comme « le rapport de l’homme à l’argent » et les « figures d’espérance ». Son intervention est plutôt adaptée à des petits groupes.

Contacts et renseignements : chantbernard@orange.fr – Tél. 01 43 44 21 02

Éric Julien
Accompagnateur de confirmands et de catéchumènes, aumônier à la prison de Fleury-Mérogis, Eric Julien est laïc, marié et père de 5 enfants. Avec le concours d’acteurs en pastorale des jeunes, en collèges et lycées, il a monté 4 animations et spectacles, pour des groupes de 60 à 250 jeunes.
Collégiens : Il est vivant, une initiation à la culture biblique. L’animation est suivie d’un échange avec les élèves.
De la 4ème à la 2nde : Trouver dans ma vie un sens, un spectacle interactif, avec un sondage un mois avant pour affiner en fonction du groupe.
Lycéens : Et si Dieu existait ? un témoignage de sa mission en prison et de 4 détenus racontant leur rencontre avec Dieu.
Première, Terminale : Qui veut aimer ? une animation sur la maîtrise de l’affectivité à partir des réponses des jeunes à un sondage.
Ce sont des outils riches, profonds, qui bousculent et permettent d’aller au plus près des attentes des jeunes de 12 à 18 ans, et de leur donner d’expérimenter une Bonne Nouvelle : le Vicariat Enfance Adolescence peut en témoigner tout particulièrement pour l’animation Qui veut aimer ?

Contacts et renseignements : www.ericjulien.com
Tél. 06 63 04 54 44 - info@belleisleproductions.com

Père Christian Mellon sj
Le Père Christian Mellon sj est responsable du pôle formation du Ceras. Il a travaillé une conférence adaptée à un public d’adolescents : « Les religions engendrent-elles la violence ? » Des propos éclairants tenus par un conférencier dynamique et impliqué. Il captive et pousse à réfléchir, mais son intervention demande un minimum d’attention de la part des jeunes ! Il est sans doute disponible pour d’autres sujets.

Contacts et renseignements : christian.mellon@jesuites.com

Père Jean-Philippe Chauveau - Cru 2017 !
Fondateur de l’association Magdalena, aumônier de la maison d’arrêt de Nanterre le jour, "confesseur" de prostituées la nuit, le père Jean Philippe consacre sa vie aux parias de la société. Au Bois de Boulogne, son camping-car veut être un havre de paix et d’accueil pour les travestis de la nuit. Enfant martyrisé et délinquant précoce, Jean-Philippe Chauveau devrait actuellement être sous les verrous ; pourtant, aujourd’hui, c’est lui qui accompagne les personnes incarcérées, prostituées, droguées... Ce résilient converti au Christ affirme qu’un regard de bonté peut sauver une vie. La sienne en apporte la preuve

Contacts et renseignements : www.magdalena92.com

Frére Stéphane-Marie Barbellion
Frére Stéphane-Marie Barbellion est un des intervenants de l’Institut de Philosophie Saint Jean Cephi (Communauté saint-Jean). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, abordant des thématiques variées : Itinéraire chrétien pour la famille ; Le mariage « pour tous » : Ce qui n’est pas dit ; Le Bon Larron ; Les "preuves" de l’existence de Dieu ; Bioéthique du début à la fin de la vie humaine...

Contacts et renseignements : contact@institutsaintjean

Vous avez un retour à faire sur un de ces témoins ?
Vous voulez faire une proposition ?
Contactez le service catéchèse !

ydherouville@diocese-paris.net.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse