Les fiançailles

Faut-il se fiancer avant le mariage ?
Il ne s’agit pas d’un passage obligé. Les fiançailles ne sont ni une première étape, ni une forme partielle du mariage. Elles permettent d’envisager le mariage en vérité et en liberté. En vérité, parce que la volonté de se marier est clairement exprimée, et en liberté, parce qu’il est évident que l’engagement du mariage n’est pas encore pris. L’engagement du mariage est l’accomplissement du temps de discernement que sont les fiançailles.

Les fiançailles : un engagement public ?
Les fiançailles peuvent être bénies par un diacre ou un prêtre, mais aussi par l’un de vos parents. Veillez à ce qu’il soit bien clair aux personnes présentes qu’il ne s’agit pas de votre mariage.

Le saviez-vous ? La bénédiction des fiancés ne se fait pas au cours d’une messe, mais elle peut l’être après une messe du dimanche. Les prières de bénédiction des fiançailles sont extraites du Livre des Bénédictions. Une rencontre personnelle avec un diacre ou un prêtre de votre paroisse peut être une bonne démarche avant les fiançailles.

Si l’un de nous deux décide de ne pas se marier ?
Cette décision est une épreuve qui peut être vécue comme un échec. Pourtant, l’échec serait de se marier et non de renoncer au mariage. Des fiançailles sont réussies si elles permettent un bon discernement, qu’elles aboutissent ou non au mariage.

Contact

Service de la Pastorale des Familles
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
pfamiliale@diocese-paris.net
servirlafamille.fr