L’Église
Catholique
À Paris

À écouter : L’Évangile sera-t-il rendu visible ?

« Une année sainte de la miséricorde a été ouverte. Les chrétiens ont été invités par le pape à accomplir des démarches spirituelles, à poser des gestes pour mettre en œuvre la miséricorde que Jésus nous a montrée. Cela marque certainement la vie de nos communautés, mais à l’extérieur ? Les gens vont-il se rendre compte que cette année un événement spirituel se produit chez les chrétiens ? ». Une chronique de Mgr Denis Jachiet, vicaire général.

À écouter : L’Évangile sera-t-il rendu visible ?

« Une année sainte de la miséricorde a été ouverte. Les chrétiens ont été invités par le pape à accomplir des démarches spirituelles, à poser des gestes pour mettre en œuvre la miséricorde que Jésus nous a montrée. Cela marque certainement la vie de nos communautés, mais à l’extérieur ? ». Une chronique de Mgr Denis Jachiet, vicaire général.

Au jour de la Pentecôte, alors que les Apôtres venaient d’être remplis de l’Esprit Saint, les habitants de Jérusalem se sont rendu compte que quelque chose s’était passée. Les uns disaient « c’est extraordinaire, je les entends proclamer les merveilles de Dieu dans ma propre langue. » D’autres disaient « ces hommes sont en état d’ivresse dès le matin, c’est pitoyable ! » Qu’ils soient émerveillés ou moqueurs, les gens ont vu les effets produits par la venue de l’Esprit Saint.

Une année sainte de la miséricorde a été ouverte. Les chrétiens ont été invités par le pape à accomplir des démarches spirituelles, à poser des gestes pour mettre en œuvre la miséricorde que Jésus nous a montrée. Cela marque certainement la vie de nos communautés, mais à l’extérieur ? Le monde va-t-il voir quelque chose de nouveau ? Les gens vont-il se rendre compte que cette année un événement spirituel se produit chez les chrétiens ?

Le pape souhaite que cette année en particulier « la prédication de Jésus soit de nouveau visible dans les réponses de foi que les chrétiens sont amenés à donner par leur témoignage » (Misericordiae Vultus n°16). De quelle façon pourra-t-on voir l’Évangile en actes ?

Le pape nous rappelle les signes qui accompagnent l’année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Tout geste et toute parole d’attention, de consolation et de fraternité envers des pauvres, des isolés seront des signes.
Annoncer aux captifs la délivrance. Toute action de libération de ceux qui sont captifs dans les prisons de l’homme moderne : la drogue, l’alcool, la prostitution, la violence organisée, la corruption… sera un témoignage.

Guérir les cœurs brisés. Pensons à tout ce qui peut être fait pour redonner de la dignité à ceux qui en ont été dépouillés : les chômeurs, les exploités, les migrants, les sans domicile… cela sera aussi un changement perceptible.
Ces gestes et ces actions vous paraissent hors de portée ?
Vous vous croyez incapable de porter le moindre témoignage qui soit visible aux yeux du monde ?

Alors méditez cette parole de saint Paul pour trouver comment la mettre en pratique dès aujourd’hui : « Celui qui donne, qu’il soit généreux, celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. » (Rm 12,8)

Chronique de Mgr Denis Jachiet

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse