L’Église
Catholique
À Paris

Bénédiction d’appartement

Stimuler les relais, annoncer, inviter à la prière pou rendre “présent” Jésus dans le lieu où les personnes habitent. Faire prendre conscience de la proximité de l’Église et rendre missionnaires des paroissiens qui ont invité leurs voisins.

« C’est comme si le Seigneur venait de nouveau, c’est comme s’il me redisait : “je suis avec toi” »

À Saint-Lambert (15e), Claire a fait bénir son appartement en invitant ses voisins. Témoignage.

Je suis assez impliquée dans ma paroisse mais j’étais sceptique par les « bénédictions d’appartement », je me demandais vraiment à quoi cela pouvait servir. Et puis, un prêtre de ma paroisse me l’a proposé, je lui ai fait confiance…

Invitations

Depuis deux ans, avec une voisine, pendant l’Avent et le Carême, je prie pour l’immeuble dans lequel j’habite. Je suis allée la voir et naturellement je lui ai proposé de participer. Pour le reste de l’immeuble, nous ne voulions pas choquer des gens, mais nous avons proposé à plusieurs personnes de venir. Nous n’avons pas eu de réponse positive, mais cela m’a quand même permis de parler de la paroisse à plusieurs voisins. Pour la première fois, je leur ai proposé quelque chose en rapport avec ma foi. J’ai même découvert une personne croyante, mais malheureusement, elle m’a dit qu’elle « n’était pas faite pour ce genre de chose » ! Je me suis donc contentée d’inviter cette voisine et sa sœur qui était de passage.

C’est un séminariste qui est venu bénir mon appartement. La paroisse avait fourni un support de prière avec à la fois des oraisons, des textes et une prière universelle où chacun pouvait ajouter des intentions de prières.

Joie et regret

Cela a été une grande joie d’accueillir cet envoyé de la paroisse. Cela a été comme si je redécouvrais mon appartement : comme si le Seigneur venait de nouveau, comme s’il me redisait « je suis avec toi, il t’a fallu un signe, mais, tu sais, je suis toujours avec toi ».

Cette grande joie m’a fait aussi regretter de n’avoir pas été entourée par plus de personnes, de ne pas m’être organisée plus en avance. Cela me permet aussi de m’interroger sur les manières d’aborder mes voisins : comment les intéresser, comment ne pas les heurter. Peut-être que cela serait plus facile d’en parler lors de rassemblements informels, comme par exemple lors de la Fête des voisins ?...

Une visite du Seigneur

La bénédiction d’appartement montre la proximité de l’Église : elle montre que le Seigneur est proche. Pour les personnes âgées ou malades, pour les personnes qui passent du temps chez elles, c’est beau d’avoir quelqu’un qui les visite.

Ce qui me touche, c’est que ce lieu que le Seigneur a visité, c’est le symbole de ma vie de tous les jours. C’est là où je suis, c’est là où j’ai des joies, des peines, du stress… Ouvrir son appartement c’est comme ouvrir son cœur, ouvrir sa vie au Seigneur. Avant la bénédiction, ne sachant pas à quoi je m’engageais, j’avais dit au Seigneur : « je ne sais pas comment faire mais accompagne-moi ». Effectivement, aux personnes qui hésitent à ouvrir leur porte, le Seigneur dit : « avance au large »… Il faut parfois s’ouvrir un peu pour recevoir de grandes grâces. Si on ne bouge pas, si on ne se met pas un petit peu dans l’inconnu, il y a beaucoup de choses que l’on ne connaîtra pas et que le Seigneur ne nous fera pas découvrir !


Fiche synthétique

Objectif :

- Stimuler les relais, annoncer, inviter à la prière.
- Rendre présent Jésus dans le lieu où les personnes habitent
- Faire prendre conscience de la proximité de l’Église
- Rendre missionnaires des paroissiens qui ont invité leurs voisins
- Donner la possibilité de tisser des nouveaux liens

Moyens

- Informer sur la question des bénédictions d’appartements (Bénir, c’est dire du bien : nous louons Dieu en reconnaissance de ses dons en notre faveur et c’est aussi, par l’acte de bénédiction proprement dit, appeler sur nous les bienfaits de Dieu pour qu’Il nous accorde son amour, sa miséricorde, sa présence là où nous habitons.)
- Développer un tract d’inscription clair et efficace ; proposer des plages de rendez-vous larges dans un temps limité.
- Dépêcher une équipe ou une personne pour gérer les rendez-vous
- Montrer la démarche missionnaire de l’opération, inviter à inviter ses voisins

Qui peut s’impliquer ?

- Tous les paroissiens

Les paroisses qui ont déjà mené ce type de projet

- St-Lambert de Vaugirard (15e)

Les paroisses qui comptent mener ce projet pour l’Avent 2014

- St-Lambert de Vaugirard (15e)
- Sainte-Jeanne de Chantal (16e)
- Notre-Dame de Clignancourt (18e)
- Saint-Éloi (12e)

Si votre paroisse propose un projet similaire pour l’Avent 2014, faites-nous en part.

Les projets

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse