Cardinal Jean-Marie Lustiger

(1981-2005)

Né le 17 septembre 1926 à Paris et mort le 5 août 2007 à Paris.

Il est le premier archevêque de Paris qui ne soit pas chrétien de naissance. Baptisé à Orléans en août 1940, il fit ses études à Paris (Sorbonne puis séminaire des Carmes).

L’essentiel de sa vie ecclésiastique a été parisienne : Aumônerie de la Sorbonne (Centre Richelieu), curé de paroisse (Sainte-Jeanne de Chantal).

Nommé évêque d’Orléans, il revint moins de deux ans après à Paris pour prendre la charge du diocèse. Comme Jean-Paul II, il travaille au rapprochement judéo-chrétien, intervenant efficacement sur des sujets difficiles (affaire du Carmel d’Auschwitz, repentance de l’Église).

Il insiste particulièrement sur l’éducation spirituelle et intellectuelle de la foi : création de l’École cathédrale, du Séminaire de Paris, Synode diocésain, “Marche de l’Évangile” (1991-1992).

Il accueille dans le diocèse des communautés nouvelles (charismatiques), auxquelles il confie des paroisses, il crée une radio, puis une chaîne de télévision diocésaine.

Il est devenu l’une des personnalités religieuses les plus connues des français en intervenant lors d’émissions ou d’interviews, sur les sujets les plus divers (enseignement, laïcité, relations Église-État, questions sociales, racisme et antisémitisme, questions d’éthique et progrès scientifique) avec la volonté de faire entendre la voix de l’Église et le message de l’Évangile. Il suit ainsi l’appel du pape à une nouvelle évangélisation : le plus bel exemple reste sans doute le succès des Journées Mondiales de la Jeunesse (août 1997).

Il a sacré 17 évêques. Il devient membre de l’Académie Française en 1996. Sa démission a été acceptée en 2005. Il est mort le dimanche 5 août 2007.

- Voir la rubrique “Cardinal Jean-Marie Lustiger”.

« Ce monde nouveau, c’est le nôtre. Il est là et il a besoin d’entendre l’annonce de l’Évangile. Pourquoi ? Parce que Dieu l’aime, parce que le Christ est venu pour nous sauver. Le Christ dont nous avons célébré le deuxième millénaire est là présent, au milieu de nous. Il nous destine, nous son Eglise, à être sa présence pour ce monde. Il nous a appelés et rassemblés précisément pour que nous accomplissions sa mission, notre mission, la sienne qu’il nous partage. »
Cardinal Jean-Marie Lustiger, Appel à la mission - Assemblée des Conseils Pastoraux le 13 janvier 2001 à Saint-Sulpice.

Chronologie des archevêques

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse