Cardinal André Vingt-Trois

Archevêque de Paris depuis 2005

Le cardinal André Vingt-Trois est né le 7 novembre 1942 à Paris. Il succède le 5 mars 2005 au cardinal Jean-Marie Lustiger comme Archevêque de Paris et comme Ordinaire des catholiques de rite oriental en France.

Le portrait du cardinal Vingt-Trois est de Françoise d’Origny qui vit à Paris. Elle est née à Draveil, dans l’Essonne, au château de Villiers, une des vastes demeures au cœur de son roman, Les maisons dangereuses. Elle manifeste très jeune une disposition pour la peinture et travaille, après la guerre, à Florence sous la direction de Hans Joachim Staude, peintre figuratif attaché à l’art de l’espace et de la couleur de Piero della Francesca, puis avec Charles Blanc, qui lui enseigne la structure géométrique du tableau. En 1965, poursuivant son travail de peintre, elle reçoit le prix Eugène Carrière. Dans les années 1970, elle consacre son œuvre picturale au portrait, et réalise notamment celui de l’Archevêque de Paris, André Vingt-Trois.

« Le Christ n’a pas rassemblé ses disciples pour simplement améliorer leur condition de pêcheurs du lac de Tibériade ou leur pratique des commandements. Il les a appelés pour aller au large, avancer en eaux profondes, et pour devenir des témoins d’une bonne nouvelle qui s’adresse à tous. Faute d’entrer résolument dans cette mission d’annoncer la Bonne Nouvelle, nous nous exposons à ne plus croire qu’elle est vraiment bonne et à ne plus en voir la pertinence pour nous-mêmes. Une foi qui ne se propose pas et ne se partage pas est une foi qui se dessèche et qui n’intéresse plus, même les croyants. »
Mgr André Vingt-Trois, Notre Mission à Paris - Rencontre avec les membres des conseils pastoraux le 3 décembre 2005 à Notre-Dame de Paris

- Consulter la rubrique Cardinal André Vingt-Trois

Chronologie des archevêques

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse