L’Epiphanie clés en main : avec les mages, suivons l’étoile !

L’Épiphanie est la manifestation de Jésus comme Messie d’Israël, Fils de Dieu et Sauveur du monde. Elle célèbre l’adoration de Jésus par des « mages » venus d’Orient. Vous trouverez ici une présentation, une méditation et une proposition de séance "clé-en-main" à destination des enfants de l’éveil à la foi.

L’Église, en France, fête l’Épiphanie du Seigneur le dimanche qui suit le 1er janvier. Traditionnellement l’Épiphanie était fêtée le 6 janvier. D’autres pays ont gardé cette tradition. L’Épiphanie est la manifestation de Jésus comme Messie d’Israël, Fils de Dieu et Sauveur du monde. Elle célèbre l’adoration de Jésus par des "mages" venus d’Orient (Catéchisme de l’Église catholique n°528). Ainsi se réalise l’attente exprimée par le Psaume 71, 10-11 :
• Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents.
• Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
• Tous les rois se prosterneront devant lui.

À travers les mages venus d’Orient jusqu’à l’enfant Jésus, le caractère universel du salut est manifesté. Dieu se révèle à tous. Avec les mages, petits et grands, suivons l’étoile qui les a guidés jusqu’à l’enfant Jésus. Ils nous montrent l’importance d’observer les signes des temps. Avec les mages qui offrent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe, nous découvrons que les cadeaux sont les signes visibles d’un amour invisible dont la source est l’Amour de Dieu.

Dans ce document, vous trouverez tout le nécessaire pour animer une célébration de A à Z. Imprimez les pages en fonction de vos besoins !

Téléchargez Epiphanie - Année A
Téléchargez Epiphanie - Année A
© Diocèse de Paris
Contact

- Éveil à la Foi
Catherine LEBRUN
clebrun@diocese-paris.net
Téléphone : 01 78 91 91 47

Séances clé-en-main petite enfance et éveil à la Foi

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse