L’Église
Catholique
À Paris

La force de la Parole, le Kérygme

« La Parole de Dieu est reçue mais pour être transmise. Dieu nous la confie mais pour, à notre tour, la confier à d’autres. Nous ne pouvons la taire : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé » affirme Paul. Au cœur de la mission, il nous faut à un moment donné "dire Dieu". Mais comment ? ». Chronique audio de Mgr Bruno Lefevre Pontalis.

La force de la Parole, le Kérygme

Chronique audio de Mgr Bruno Lefevre Pontalis.

À un moment donné, on a pu croire qu’il suffisait de vivre l’Évangile en silence, que les paroles étaient superflues. Mais on a pu alors bâillonner la parole. La Parole de Dieu est reçue mais pour être transmise. Dieu nous la confie mais pour, à notre tour, la confier à d’autres. Nous ne pouvons la taire : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé » affirme Paul. Au cœur de la mission, il nous faut à un moment donné « dire Dieu ». Mais comment ?

Ni théorie, ni discours, ni matraquage, ni marketing, ni forcing, non. Il nous faut dire la vérité de toujours dans les mots de tous les jours, plongés dans l’expérience de chaque jour, avec du concret, des exemples vivants, du vécu. Montrer la foi incarnée, en direct, pour annoncer le nom de Jésus.

Que faut-il dire alors avant tout, en le murmurant ou en le clamant, suivant les cas ?
Le kérygme, c’est à dire le noyau de la foi, le cœur même de la foi, qui allait de soi lorsque les chrétiens étaient majoritaires, mais qui est tellement ignoré dans un monde sécularisé. Quel est-il alors ? Dieu notre Père est le créateur. Le péché a éloigné l’homme de sa source. Cette vie, il nous la partage dès maintenant. Jésus est mort et est ressuscité pour nous sauver et nous ouvrir le Ciel.

Bref, c’est bien ce qui est absolument essentiel pour l’existence, vital pour la vie.
Jésus, lui-même s’exclame : « Le Royaume de Dieu est là » et les apôtres clament : « Jésus est le Seigneur »

Voilà le témoignage que nous ne devons jamais nous lasser de donner.

Chronique “Être témoin de l’Évangile” de Mgr Bruno Lefevre Pontalis

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse