L’Église
Catholique
À Paris

Sainte Geneviève

Patronne de Paris, sainte Geneviève ne s’est dérobée ni à l’appel de Dieu, ni à celui des hommes de son temps. Elle leur a servi de guide, tant face à la guerre, à la famine ou aux crises politiques, que pour répondre à leur soif spirituelle.

Son appel

Native de Nanterre, Geneviève se voue à Dieu dès son enfance, après une rencontre avec saint Germain d’Auxerre, vocation qu’elle confirmera en devenant, plus tard, vierge consacrée. Après la mort de ses parents, suivant le droit romain en vigueur, elle reprend la charge paternelle de magistrat municipal, qu’elle exerce tout en poursuivant sa vie d’ascèse et de prière quand elle s’installe à Paris.

Confrontée à un contexte politique très difficile, marqué par les invasions barbares et la fin de l’Empire romain, Geneviève ne tarde pas à impressionner ses contemporains en faisant preuve d’une sagesse et d’un courage exceptionnels. Face à la progression fulgurante des Huns en 451, elle convainc les Parisiens de ne pas fuir et les appelle à se tourner vers Dieu en jeûnant et priant, certaine que la ville sera épargnée – ce qui se produit effectivement. Lors d’un siège, quelques années plus tard, elle parvient adroitement à ravitailler la ville en forçant le blocus.

Figure admirée et respectée, Geneviève jouit d’une grande influence sur les grands de son temps, influence dont elle se sert pour œuvrer à la gloire de Dieu et au salut des hommes. Aux côtés de sainte Clotilde, épouse de Clovis, il semble qu’elle ait contribué à la conversion de ce dernier, participant ainsi à l’établissement d’un royaume franc catholique, sur les ruines de l’Empire romain disparu. Pendant sa vie, elle est aussi l’inspiratrice de plusieurs fondations d’édifices religieux, dont un sur l’emplacement actuel de la basilique Saint-Denis, lieu d’ensevelissement du premier évêque de Paris. De nombreux miracles sont attribués à son intercession, tant de son vivant qu’après sa mort.

Voir aussi
- Parcours sainte Geneviève à Paris
- Les représentations de sainte Geneviève dans les églises de Paris

Une réponse à l’appel

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse