L’Église
Catholique
À Paris

Dieu présent en moi !

Chronique de Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris : « Pourquoi Dieu est-il invisible ? Pourquoi Dieu est-il discret ? Pourquoi se cache-t-il ? Il semble tellement évident à l’homme que si Dieu était plus visible, les gens viendraient plus vers lui et la face du monde en serait changée. »

Chronique Mgr de Dinechin Dieu présent en moi !

- Réécouter les émissions sur Radio Notre Dame

Chronique Dieu présent en moi !
Diffusée les 16 et 19 mai 2014

Pourquoi Dieu est-il invisible ? Pourquoi Dieu est-il discret ? Pourquoi se cache-t-il ? Il semble tellement évident à l’homme que si Dieu était plus visible, les gens viendraient plus vers lui et la face du monde en serait changée. Une collégienne, Marion, m’a confié sa perplexité et son étonnement en ce qui concerne Jésus lui-même à la fin de sa vie terrestre : « Pourquoi Jésus est-il monté au ciel après sa résurrection au lieu de rester avec ses disciples [1] ? ». Voilà une question pleine de bon sens !

Pourquoi Jésus est-il monté au ciel après sa résurrection au lieu de rester auprès de ses disciples ? Ici, il faut nous souvenir d’une parole que Jésus a adressée à ses apôtres avant de les quitter : « il est de votre intérêt que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, vous ne recevrez pas l’Esprit Saint [2] ». Les apôtres ne pouvaient qu’être surpris de cette affirmation. Déçus et déstabilisés. Tout au moins, jusqu’à la Pentecôte et l’expérience personnelle qu’ils y ont fait de l’Esprit Saint. Le jour de la Pentecôte, ils ne regrettaient plus que Jésus les aient quittés, car désormais, ils expérimentaient qu’Il était présent en eux, par son Esprit Saint. Présent en eux ! Voilà qui change tout. Pourquoi Jésus se cache-t-il ? Pour vivre dans ses disciples !

Thérèse d’Avila, après avoir fondé le petit monastère st Joseph d’Avila, fut troublée par une question : est-ce que véritablement Dieu habite dans mon âme ? Ou bien n’y est-il présent que par sa grâce ? Devant cette question elle consulte des théologiens. Elle lit beaucoup. Elle médite. Elle trouvera la paix lorsqu’un solide théologien saura l’éclairer : « Il vint dissiper mon doute. Il me dit que Dieu était véritablement présent en moi [3] ». Voilà qui change tout ! [Pourquoi Dieu se cache-t-il ? Afin de demeurer dans l’âme de ses créatures. Ce que Jésus affirmera de manière suivante : « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure [4] ».]

Accueillir Dieu présent en moi voilà le secret ! En douter expose à la tentation de se fuir soi-même. En douter expose aussi à la tentation de désespérer de son frère. Et de désespérer de l’humanité. Laisse le Christ habiter en toi. Laisse-le descendre dans tes combats.

[1Marion C. 14 ans, février 2011

[2Jn 16, 7

[3Thérèse d’Avila, Vie, ch XVIII.

[4Jn 14, 23

Culture de l’appel : Chronique audio de Mgr de Dinechin

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse