L’Église
Catholique
À Paris

Pourquoi les prêtres ne peuvent-ils pas se marier ?

Chronique de Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris : « Il est une autre question qu’étonnamment on pose rarement : pourquoi Jésus ne s’est-il pas marié ? Cela est d’autant plus étonnant qu’à son époque, la vocation fondamentale de l’homme c’est le mariage. (...) Pourquoi Jésus ne s’est pas marié alors qu’en lui, Dieu son Père envoie l’homme accompli, le modèle d’humanité ? »

Chronique Mgr de Dinechin Pourquoi les prêtres ne peuvent-ils pas se marier ?

- Réécouter les émissions sur Radio Notre Dame

Chronique Pourquoi les prêtres ne peuvent-t-ils pas se marier ?
Diffusée sur Radio Notre Dame les 9 et 12 mai

Pourquoi les prêtres ne peuvent-t-ils pas se marier ? Dans la société comme dans l’Église, si souvent la question est posée. A dire vrai, cette question est aussi vieille que l’Église.

Mais il est une autre question qu’étonnamment on pose rarement : pourquoi Jésus ne s’est-il pas marié ? Cela est d’autant plus étonnant qu’à son époque, la vocation fondamentale de l’homme c’est le mariage. L’homme doit se marier et donner la vie à des enfants. Pourquoi Jésus ne s’est pas marié alors qu’en lui, Dieu son Père envoie l’homme accompli, le modèle d’humanité ?

Un détail devrait nous étonner : dans l’évangile, pas une seule fois on ne lui attribue le qualificatif de « célibataire », alors qu’à plusieurs reprises, on dit qu’il est « l’Époux ». Et qui est l’épouse ? L’épouse, c’est le Peuple d’Israël. Évidemment, c’est un langage symbolique, le seul qui donne accès à la foi. Jean-Baptiste nous le fait comprendre le jour où il s’écrie : « l’époux, ce n’est pas moi. Moi je suis l’ami de l’époux. Et je suis comblé de joie quand l’épouse entend la voix de l’époux ! [1] » Jésus ne rejette pas ce langage, il l’assume.

Que comprend-t-il ? Ce qu’il faut comprendre, c’est que le vendredi saint, sur la Croix, Jésus réalise en plénitude l’Alliance : il donne sa vie. A qui la donne-t-il ? A l’humanité. A l’humanité qu’il a épousée jusqu’à en mourir. Il donne sa vie librement. Il ne donne pas seulement son esprit, il donne son corps : « Ceci est mon corps donné pour vous… Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance ».

Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les prêtres ne se marient pas. Mais c’est pour cela : parce qu’en célébrant l’eucharistie, ils tiennent la place du Christ-Epoux ! Et comme lui, leur famille est l’Église. Et avec lui, ils tentent de lui donner leur vie.

La tentation est identique dans l’Église et dans les couples : la tentation de l’époux, c’est le péché de domination, sur son épouse. La tentation de l’épouse, c’est d’être féconde sans son époux. Est-il étonnant que la vie en Église soit le lieu du combat spirituel, tout comme la vie conjugale ? Non, puisque l’enjeu est la fécondité.

[1Jn 3. 29.

Culture de l’appel : Chronique audio de Mgr de Dinechin

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse